mercredi 26 août 2009

Défi NiVu NiTofu: Tofu croustillant épicé aux arachides

VieVie nous a proposé un nouveau défi sur le forum Recettes du Québec

Il est a base de tofu ce défi, ça tombe bien, mon copain et moi nous aimons beaucoup ça et nous sommes de ceux qui essaient de manger moins de viande (loin du végétarisme, mais seulement plus équilibré côté protéines). J'ai presque suivi la recette donnée par Daiva .Même si j'ai fait quelques changements je crois que j'ai tout de même réussi à suivre la recette, un vrai exploit pour moi !

*Bruit de foule en délire à insérer ici

Pour en revenir aux choses sérieuses, voici donc la recette

Tofu croustillant épicé aux arachides 

Donne 4 portions pour de très bons mangeurs

  • Un bloc de tofu extra-ferme, pressé et coupé en morceaux de 1cm *1cm *1cm (j'aime ça très petit ou très gros)
  • 2 c. à soupe de gingembre frais, râpé
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de sauce Nuoc Mâm
  • Le jus de 2 limes
  • 1 oeuf battu
  • Un trait de lait
  • ⅔ tasse de fécule de maïs
  • ½ tasse de chapelure maison
  • QS Huile 
  • ½ tasse de beurre d'arachide au naturel crémeux
  • 1¼ tasse de bouillon de poulet (maison si possible)
  • 1 c. à soupe de sauce Hoisin
  • 2 c. à soupe de gingembre frais, râpé
  • 3 gousses d'ail, râpées
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de pâte de cari rouge
  • Combiner les ingrédients du premier mélange (gingembre, vinaigre, Nuoc Mâm et lime)
  • Ajouter le tofu et laisser mariner au moins une heure, en brassant quelques fois
  • Dans une assiette creuse, combiner fécule de maïs et chapelure
  • Dans une autre assiette creuse, combiner l'oeuf et le lait
  • Sans rincer le tofu, passer les cubes successivement dans l'oeuf puis dans le mélange de chapelure
  • Mettre de côté
  • Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients du troisième mélange
  • Ajouter l'assaisonnement
  • Faire cuire à feu doux environ 20 minutes, jusqu'à épaississement
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile
  • Faire frire les morceaux de tofu de tous les côtés
  • Égoutter

J'ai servi avec du riz pilaf et des haricots vapeur

J'ai mis le tofu en petits cubes, mais cela peut aisément être des lanières ou des "escalopes". Pour des plus gros morceaux, on a besoin de moins de mélange de chapelure (environ ⅓ de tasse de fécule et ¼ de tasse de chapelure).

Sur la photo, c'est un reste ;) on note donc que 

  1. C'est très bon le lendemain aussi
  2. C'est bon pour plus que 4 portions (c'est ce qui reste après deux repas à deux)
  3. J'ai presque mangé tous les haricots

C'est une façon délicieuse d'apprêter le tofu. Mon copain m'a demandé de garder la recette et d'en refaire assez souvent (pas au point d'en manger chaque semaine, mais chaque mois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire