dimanche 13 décembre 2009

croûtons

Une bonne idée pour passer le pain rassis: des croûtons. Il est très facile de faire des croûtons nature qui se conserveront à température pièce en les laisant dorer au four.





Cette fois-ci j'ai choisi de faire des croûtons aux herbes pour aller avec un potage aux carottes que j'avais dans le congélateur. Je garde la balance des croûtons au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce que j'en ai besoin. Évidemment on peut préparer la quantité requise pour le repas en question et pas plus.





Personnellement, j'ai acheté une vieille baguette à rabais spécialement pour me faire une provision de croûtons.





Croûtons aux herbes






  • 1 baguette, coupée en fines tranches
  • 80 g de beurre, ramolli
  • Filet d'huile d'olive
  • 1 c. à thé de basilic
  • 1 c. à thé de persil
  • 1 c. à thé de sauge
  • Poivre

  • Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre
  • Faire durcir (quelques minutes au congélateur)
  • Préchauffer le four à 42
  • Chemiser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin
  • Tartiner les deux côtés des tranches de pain du mélange de beurre
  • Faire cuire 3 minutes de chaque côté
  • Laisser refroidir
  • Entreposer dans un contenant hermétique

On peut utiliser ces croûtons comme craquelins avec du fromage, des pâtés, de la tapenade ou autre aussi bien que pour servir avec soupes et potages.

Pour imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire