lundi 23 mai 2011

Pain blanc de Lise (MAP)

Pour quoi pain de Lise ? J'imagine que c'est le nom de la personne qui a partagé la recette. Je ne connais pas cette dite Lise, mais j'utilise sa recette régulièrement. Dans la recette originale, on utilise du lait, pour ma part je remplace par de l'eau et du lait en poudre.

Le pain est à la fois dense et assez léger, parfait pour des rôties. La recette est pour deux pains à cuire au four. Je fais soit les deux pains dans des moules ou un pain et 6 petits pains, la technique est la même.



Pain blanc de Lise (MAP)

  • 1 2/3 tasse d'eau tiède
  • 20 mL de lait en poudre
  • 1 c. à thé de sel
  • 3 c. à soupe de beurre, en morceaux
  • 3 c. à soupe de sirop de maïs
  • 4 1/3 tasses de farine
  • 2 c. à thé de levure
  • Dissoudre le lait en poudre dans l'eau
  • Mettre les ingrédients, selon l'ordre habituel, dans le robot boulanger
  • Choisir le cycle "dough"
  • À la sortie du robot, laisser reposer quelques minutes sur une surface enfarinée
  • Séparer en deux
  • Au choix, former des pains de taille et de forme variable
  • Déposer dans un contenant allant au four (plaque de cuisson chemisée pour les petits pains, moule beurré pour les gros pains)
  • Laisser lever 45minutes à 1 heure
  • Cuire à 350F pendant 25 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire