mardi 9 août 2011

Tofu strogonoff

Voici une recette que j'ai fait plusieurs fois et que je modifie légèrement à chaque fois. Je l'ai trouvée sur le blog Presque Végé. Je vous invite à aller faire un tour sur ce blog, il y a plein de belles recettes.

Normalement j'aurais mis plus de champignons, mais ma coloc ne les aime pas donc j'ai minimisé les dommages (quoi que...). Je n'ai pas pris de photos sur le coup, mais je vous offre un petit plat. Initialement j'ai servi avec des nouilles aux oeufs et des haricots vapeurs, sur la photos avec nouilles aux oeufs et bok choy vapeur.





Tofu strogonoff

  • 1 c. à soupe de beurre, divisée
  • 1 c. à soupe d'huile, divisée
  • 1 casseau de champignons, tranchés
  • 1 oignon, haché
  • 1 poivron rouge, haché
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • ¼ tasse de vin rouge
  • 2 tasses de bouillons de boulet
  • 2 boîtes de crème de champignons
  • 1 branche de romarin
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • ½ tasse de grains de maïs congelé
  • ½ tasse d'endamame, congelés
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 paquet de tofu extra ferme, en cubes
  • 3 c. à soupe de farine
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de poivre
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • ½ tasse de crème sûre
  • Dans une poêle, faire chauffer ¼ du beurre et ¼ de l'huile
  • Y faire revenir la moitié des champignons jusqu'à coloration
  • Réserver
  • Répéter avec l'autre moitié des champignons
  • Réserver
  • Dans un chaudron à fonds épais, faire chauffer le reste du beurre et de l'huile
  • Y faire revenir l'oignon jusqu'à transparence
  • Ajouter le poivron, le céleri et l'ail
  • Poursuivre la cuisson quelques minutes
  • Déglacer avec le vin rouge
  • Ajouter le bouillon, la crème de champignons, le romarin et le paprika
  • Bien mélanger
  • Laisser mijoter 10-15 minutes
  • Ajouter les oignons verts, le maïs et les endamame
  • Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à ce la sauce épaississe (environ 20 minutes)
  • Pendant ce temps, mélanger la farine, la fécule de maïs et les assaisonnements dans un grand sac à fermeture
  • Y ajouter les cubes de tofu et bien mélanger jusqu'à ce que les morceaux de tofu soient totalement recouverts
  • Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire dorer les cubes de tofu de tous les côtés (procéder en plusieurs poêlées)
  • Ajouter la crème sûre au chaudron et bien mélanger
  • Ajouter le tofu
  • Laisser mijoter 5 minutes
À servir avec des nouilles aux oeufs et des légumes vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire