samedi 10 avril 2010

Gratin de pâtes et jambon

une version rapide, qui se prépare à l'avance, donc parfait à préparer lorsque l'on a du temps et à faire cuire plus tard.

C'est exactement ce que j'ai fait mercredi dernier. En préparant mon souper de ce soir là (poulet) j'ai aussi préparé ce gratin je n'ai pas mis au four tout de suite, mais je l'ai laissé refroidir et mis au réfrigérateur. Jeudi soir, mon copain a fait cuire le tout pour que ce soit prêt à mon retour du travail.

Gratin de pâtes et jambon

  • 450g de rotini
  • 1 boîte de 341 mL de maïs en grains, égouttée
  • 1 boîte de 398 mL d'olives noires tranchées, égouttée
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à thé d'huile
  • 100g d'oignon rouge, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 c. à soupe de farine
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de crème sûre
  • 1 c. à thé de sarriette
  • 1 c. à thé de sauge
  • 1 c. à thé de paprika
  • Poivre
  • 400g de jambon, en dés
  • Faire cuire les pâtes al dente dans l'eau bouillante salée
  • Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l'huile
  • Faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent
  • Ajouter la farine et bien mélanger
  • Ajouter le lait et fouetter jusqu'à épaississement
  • Ajouter tous les ingrédients
  • Faire chauffer le four à 350F
  • Huiler un plat allant au four
  • Faire cuire, à découvert, environ 1 heure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire