dimanche 7 mars 2010

Hamburger Steak

Ah que de souvenirs ! quand j'étais enfant (bon je l'avoue ça ne fait pas si longtemps), on mangeait régulièrement ce plat. Toujours accompagné d'une poêlée d'oignons et champignons (et/ou poivrons). Contrairement à la tradition, mes parents ne l'accompagnait pas nécessairement de purée...

Je me suis gâtée samedi soir (on s'entend que j'avais un examen à finir alors gâterie rapide, efficace et succulente avant de retourner bosser). Je me suis inspirée d'une recette de Ricardo, principalement pour la sauce. Je l'ai accompagné d'une purée de pommes de terres (dont je me suis servie le lendemain... matin) et de pois mange-tout vapeur.

Hamburger Steak

Boulettes
  • 1 lb de boeuf haché
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 1 c. à thé d'oignons déshydratés
  • ¼ c. à thé sauce au piment
  • ½ c. à thé d'origan
  • Poivre
  • Mélanger tous les ingrédients
  • former 4 galettes
  • Cuire à la poêle 2 minutes par côté (elles ne seront pas tout à fait cuites)
Sauce

  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • ½ tasse de bouillon de poulet
  • 1 oignon, émincé
  • 5 champignons de paris, en tranches
  • 1½ c. à soupe de beurre
  • 1/8 tasse de vinaigre balsamique
  • ½ c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de miel
  • Délayer la fécule dans le bouillon
  • Dans la poêle ayant servi à saisir la viande, faire fondre le beurre
  • Faire cuire les oignons et les champignons doucement, jusqu'à ce qu'ils caramélisent
  • ajouter le miel et bien mélanger
  • Cuire environ 1 minute
  • Ajouter le vinaigre et laisser réduire
  • Ajouter le mélange de bouillon et la moutarde
  • Porter à ébullition
  • ajouter les galettes et cuire jusqu'à ce que la coloration rosée soit disparue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire