mercredi 26 août 2009

Mes mélanges d'épices

Pour gagner un peu de temps en cuisine (oui oui j'ai aussi une vie et non mon copain ne m'enchaîne pas au four toute la journée... il me laisse aller aux toilettes à chaque 45 minutes) je prépare des mélanges d'épice pour divers usage.

Avec le temps j'ai développé des penchants pour certains. Voici donc mes trois plus communs (je vous donne ma recette originale, mais je dois dire que je ne respecte pas exactement ça et que la plupart des cuillérées sont bombées - sauf le sel qui est toujours en mini-cuillérées).

Épices style Cajun

Ce mélange est inspiré du site Pommes de terre Québec

Je l'utilise pas mal à toutes les sauces. Très bon dans les papillotes au BBQ ou pour les marinades de viandes. Ne le dites à personne, mais j'en mets aussi sur mes oeufs et dans des garnitures à sandwich.

  • 4 c. à soupe de paprika
  • 4 c. à thé de thym
  • 4 c. à thé de poudre d'oignon
  • 4 c. à thé de poivre noir moulu
  • 4 c. à thé de moutarde en poudre
  • 4 c. à thé de cumin
  • 3 c. à thé d'ail en poudre
  • 1 c. à thé de sel d'ail
  • 3 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé de piment broyé

Épices Dust Bone

Je ne me souviens plus qui est à l'origine de cette recette, mais je l'ai eu sur le forum de Recettes du Québec cet été

Je l'utilise principalement dans les marinades sèches et pour mélanger avec la farine lorsque je veux faire "paner" le tofu ou les oignons.

  • ½ tasse de paprika (toujours Hongrois)
  • ¼ tasse de poudre de chili
  • 3 c. à soupe de sel
  • 2 c. à soupe de coriandre moulue
  • 2 c. à soupe de poudre d'ail
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de moutarde en poudre
  • 1 c. à soupe de poivre noir moulu
  • 1 c. à soupe de basilic séché
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • 2 c. à soupe de cayenne

Épices type El Ma Mia

Pour celle-là, vraiment aucune idée d'où je l'ai prise...

Je l'utilise dans les sauces tomate et dans certaines vinaigrettes.

  • 4 c. à thé de persil
  • 4 c. à thé de de basilic
  • 4 c. à thé de romarin
  • 4 c. à thé de thym
  • 4 c. à thé d'origan
  • 4 c. à thé de sauge
  • 1 c. à thé de piment broyé
  • 3 c. à thé de paprika
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de sel
  • 1 c. à soupe d'oignon déshydraté
  • 1 c. à soupe d'ail déshydraté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire