lundi 17 août 2009

Pain aux bananes

Je vous vois venir de loin.. tout le monde a une recette de gâteau/pain aux bananes. Je ne fais pas exception ! je partage la mienne que je fais depuis l’âge de 5 ans (c’est pour dire que c’est pas compliqué – ou que ma mère n’avait peur de rien… me laisser faire ça à 5 ans !).

Au gré du vent et des papillons que je vois passer j’ajoute et je retranche, mais la base reste la même. Pendant le temps des pommes, je remplace la moitié des bananes par de la compote maison (sans sucre). Des fois je mets des noix, d’autre fois non, tout en mélangeant les noix. En muffin (moitié du temps de cuisson) ou en pain.

Le pain tranché (ou les muffins) se congèlent très bien… je trouve particulièrement pratique pour les lunchs ou ces lendemain de veille où pas grand-chose ne veut passer ! En prime, j’imagine qu’on peut se servir d’un muffin gelé pour un œil au beurre noir, mais je n’ai jamais testé… non je n’irai pas battre mon copain pour tenter l’expérience, mais libre à vous de le faire ;) vous m’en donnerez des nouvelles !

Donc voici donc la recette de ma tante maternelle qui la tient de je ne sais où…

Pain aux bananes

½ tasse beurre
½ tasse de lait 
1 c. à soupe de vinaigre
1 tasse sucre
1 œuf battu
2 bananes écrasées
2 tasses de farine
2 c. à thé de vanille
1 c. à thé de soda à pâte
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de clou de girofle moulu
1½ c. à thé cannelle moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
1 tasse de noix broyées

Défaire le beurre en crème
Ajouter le sucre, l’œuf battu et les bananes
Tamiser les ingrédients secs
Ajouter le lait, le vinaigre et la vanille
Bien mélanger ensemble
Placer dans un moule beurré et fariné
Cuire à 350ºF pendant 1 heure ou 30 minutes pour des muffins

À manger avec un peu de beurre, c’est divin !

À venir en parlant de beurre… je vais aller voler le batteur électrique (mixette) de ma mère pour essayer de faire du beurre maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire