vendredi 28 août 2009

Préparation à l'hibernation

Ou comment profiter du boeuf haché en spécial sans manger des hamburger ou sloppy joe pendant une semaine.

La semaine passée les pommes de terre étaient en spécial, cette semaine c’est la viande hachée… vous me voyez venir n’est-ce pas ?

C’est exact, confection industrielle de pâté chinois ! Avec les quantités que je vous donne, j’ai fait un gros pâté chinois (plat à lasagne) et quatre petits (contenants de 3lbs). Pour une fois j’ai noté ce que je mettais dedans (non mais je vous jure, quelle folle note les ingrédients de son pâté chinois).

Et comme si je manquais d’occupation, j’ai aussi préparé du pain de viande à congeler. Avec les quantités données je fais soit un grand pain (moule à cake) ou quatre petits (contenants de 2lbs) .

Entre moi et moi, hier j’avais l’impression d'engranger comme si j’étais
  1. enceinte, ou
  2. mourante, ou
  3. convaincue qu'une attaque nucléaire ou bactériologique s'en vient
Trêve de balivernes, les recettes tant attendues (il faut bien que je m'encourage).
Pâté chinois
Je remercie Thérèse Paré pour cette merveilleuse recette. Avec un bon ketchup aux fruits c'est divin!
  • 2 oignons, hachés
  • 8 gousses d'ail, en morceaux
  • 1.861 kg de boeuf haché (ou de cheval ou d'un mélange de viandes dinde, porc, tofu)
  • sel, poivre
  • 2 c. à table d'épices cajun
  • 2 c. à table de sucre
  • Huile
  • 5 lb de pommes de terre
  • Beurre
  • Bouillon de poulet (maison de préférence)
  • 3 boîtes de 540 mL de maïs en crème
  • 3 boîtes de 540 mL de maïs en grain, égoutté
  • Paprika
Steak
  • Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle
  • Faire suer les oignons et l'ail
  • Ajouter la viande et bien mélanger pour incorporer aux oignons et défaire en morceaux
  • Ajouter sel, poivre, épices cajun et sucre
  • Faire cuire jusqu'à ce que la coloration rosée soit partie
  • Égoutter
Dans le cas présent je l'ai fait en deux fois
Blé d'inde
  • Ouvrir les boîtes
  • Chasser les chats qui sont persuadés que c'est de la nourriture humide
  • Égoutter le maïs en grains
  • Mélanger les deux types de maïs
Patates
  • Faire cuire dans un grand chaudron d'eau salée
  • Égoutter
  • Aller chercher son esclave personnel
  • Piler avec du beurre et du bouillon de poulet
  • Assaisonner
Assemblage
  • Steak
  • Blé d'inde
  • Patate
  • Paprika
On peut soit congeler en emballant très soigneusement
Si on désire manger immédiatement, faire cuire au four à 350F pendant 30 minutes.
Pain de viande au fromage
Cette recette m'a été inspirée par une recette sur Recettes du Québec.
  • 2lbs de boeuf haché (j'ai aussi essayé avec de la chaire à saucisses et c'est très bon, quoique un peu gras)
  • 1½ tasse de chapelure
  • ⅓ tasse d'oignon haché (environ ½ oignon)
  • ¼ tasse de poivron haché
  • ½ tasse de céleri (environ une branche moins le bout échappé par terre)
  • 1 c. à soupe de jalapeno haché
  • ¼ tasse de mayonnaise
  • ¼ tasse de crème sûre
  • 2 c. à soupe de sauce BBQ
  • 2 oeufs, battus
  • 300g de fromage cheddar fort (mais ça pourrait être n'importe quoi
  • Sel, poivre
  • Dans un grand bol, mélanger la viande, la chapelure et les légumes
  • Ajouter ma mayonnaise, la crème ¸sûre, la sauce BBQ, les oeufs
  • Assaisonner et bien mélanger
  • Couper le fromages en petits morceaux
  • Incorporer au mélange de viande
  • Faire cuire au four à 350F pendant 60 minutes.
Pour congeler: laisse refroidir et bien emballer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire