samedi 27 février 2010

Soupe asiatique au tofu

Je ne sais pas pourquoi, mais vendredi après-midi j'ai eu une envie de soupe.. une soupe bien particulière... une soupe style asiatique... une soupe style asiatique au lait de coco... une soupe style asiatique au lait de coco avec plein de légumes... une soupe style asiatique au lait de coco avec plein de légumes et du tofu...

Comme j'étais à Pointe-Saint-Charles (lieu de travail #1), je n'ai pas pu résister à la tentation de réaliser mon fantasme de soupe (style asiatique au lait de coco avec plein de légumes et du tofu...). J'ai évidemment acheter beaucoup de choses (que je vais manger je vous le jure), mais principalement ce qui me manquait pour faire ma soupe, et regarnir mon garde-manger.

Je fais normalement ce style de soupe en trois temps
  1. Je fais un bouillon aromatique avec les légumes et les protéines (tofu, boeuf, poulet - sauf si ce sont des fruits de mer, ceux-là sont dans l'étape 2) (une grosse quantité, comme ici pour 4-5 soupes repas);
  2. Je fais cuire les nouilles (et éventuellement les fruits de mer) nécessaire pour ce repas
  3. Je mange accompagné de fèves germées et d'herbes aromatiques
la raison de ce découpage est très simple (et logique). Le bouillon (avec légumes et protéines) est très bon réchauffé, mais les nouilles dans la soupe non, donc on fait la quantité nécessaire pour le repas et on répète le lendemain.

Ce genre de soupe est très versatile et pardonne beaucoup. Les légumes peuvent changer au gré des saisons, des spéciaux ou de nos envies du moment. Pour les curieux, j'ai utilisé le tofu rouge.

Soupe asiatique au tofu

  • 25g de champignon séchés, en morceaux, trempés dans 1 tasse d'eau chaude au moins 20 minutes
  • 1 poireau, nettoyé, en fines rondelles (125g)
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 po de gingembre, pelé et haché
  • 1 petite carotte, pelées et tranchée très finement (50g)
  • 300g de bok choy, nettoyé, coupé en morceaux
  • 20 g d'algues
  • 425g de tofu, en cubes
  • 3 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de sauce hoisin
  • 1 c. à thé de nuoc man
  • 4-5 tasses de bouillon de poulet
  • Zeste et jus de 1 lime
  • 2 tasses de lait de coco
  • 1 c. à soupe d'huile végétale
  • 1 c. à thé d'huile de sésame
  • 200 g de nouilles udon par personne
Pour servir
  • Sambal olek
  • Fèves germées
  • coriandre
  • Basilic pourpre
  • Sauce hoisin
  • Ciboulette chinoise
  • Faire chauffer l'huile végétale dans un chaudron
  • Faire revenir le poireau, l'ail et le gingembre 2-3 minutes
  • Ajouter la sauce soja et faire cuire 1 minute
  • Ajouter tous les autres ingrédients, sauf le lait de coco et l'huile de sésame
  • Laisser mijoter 10-15 minutes
  • Ajouter le lait de coco et l'huile de sésame et poursuivre la cuisson 10 minutes
  • Pendant ce temps, faire cuire les nouilles en quantité suffisante
Pour servir, déposer les nouilles dans un grand bol, ajouter le bouillon et ses légumes (et protéines). Déposer les "condiments" dans des bols et servez-vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire