lundi 5 octobre 2009

Gâteau aux pommes dans une poêle en fonte

Parce que c'est le temps des pommes, et parce que c'est divinement bon, voici un p'tit dessert aux pommes ;) Je l'ai prise chez cette chère Pioneer Woman.

Heureusement que j'avais pensé à mettre un plat sous ma poêle parce que j'aurais passé la nuit à laver mon four ;) il y a beaucoup de beurre dans cette recette, la prochaine fois je vais en mettre moins dans la 1re préparation.

Gâteau aux pommes dans une poêle en fonte

  • 4 petites pommes Granny Smith, pelées, le coeur enlevé, coupées en 6 (la prochaine fois je les coupe en 8
  • 220g de beurre (la prochaine fois j'en mets pas mal moins)
  • ¾ tasse de sucre
  • 125g de beurre, température pièce (très mou ou fondu)
  • 2/3 tasses de sucre
  • 1½ c. à thé de vanille
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de crème sûre
  • 1½ tasse de farine
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de cannelle
  • 1 petite pomme Granny Smith, pelée, le coeur enlevé, hachée finement
  • Faire fondre le beurre du 1er mélange à feu doux dans une poêle en fonte
  • Ajouter le sucre et bien mélanger
  • Déposer les pommes, côté extérieur vers le bas
  • Laisser cuire à feu moyen-bas pendant la préparation de la pâte
  • À l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre et le sucre
  • Lorsque le mélange est homogène, ajouter la vanille et les oeufs
  • Ajouter la crème sûre et bien mélanger
  • Mélanger les autres ingrédients sauf la pomme
  • Ajouter graduellement ce mélange
  • À l'aide d'une cuiller, ajouter la pomme
  • Retirer la poêle du feu et déposer la pâte sur le dessus, par cuiller
  • Cuire 25 minutes à 375F
  • Laisser refroidir et inverser dans une assiette

Pour imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire