mercredi 14 octobre 2009

Pâté de foie de poulet

Une de mes recettes fétiches. Elle est facile, simple, versatile, adaptable et oh combien délicieuse! Cette version est à l'amaretto, mais n'importe quel alcool peut faire l'affaire. Pour mon amie musulmane je l'ai fait au bouillon de poulet et c'est très bon aussi. 

La recette originale a été prise dans un Poivre et Sel des années 80, mais je n'ai pas noté le numéro précis (notez que j'ai la collection, mais que je suis trop paresseuse pour chercher). À la base, l'alcool est du cognac et il n'y a pas de dattes.

Je varie toujours les alcool et j'ajoute souvent un ingrédient de plus... des raisins secs, de la noix de coco, des dattes ou des noix par exemple.

Pâté de foie de poulet

  • 500 g de foie de poulet, parés et hachés grossièrement
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 3 gousses d'ail, en gros morceaux
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 50 g de dattes, en morceaux
  • ¼ tasse d'amaretto
  • 1/3 tasse de crème 35%
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 pincée de cinq-épices
  • ¼ c. à thé de poivre noir moulu
  • 1 pincée de thym
  • 4 c. à soupe de beurre fondu (optionnel)
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre
  • Faire revenir l'oignon, l'ail et les foies 
  • Mettre dans le bol du robot
  • Déglacer la poêle avec l'amaretto
  • Ajouter ce liquide au robot
  • Mélanger
  • Ajouter ensuite la crème et les assaisonnements
  • Réduire en purée lisse
  • Ajouter le beurre fondu
  • Bien mélanger
  • Réfrigérer

À servir sur pain ou craquelins. Très bon avec un confit de poivron rouge ou des oignons caramélisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire