mercredi 14 octobre 2009

Soupe à l'oignon

Normalement je fais ma soupe à l'oignon avec du vin rouge, mais comme il me restait de la bière au frigo et que je n'avais pas envie d'aller chercher du vin... J'ai fait une belle soupe à l'oignon à la bière. La majorité du temps, pour la matière grasse, j'utilise du bacon en morceaux, mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé un mélange de beurre et d'huile.

Je ne possède pas de plats individuels adaptés à la soupe à l'oignon, je fais le tout dans une casserole allant au four et je gratine directement le gros plat. Par la suite je la mets dans des bols à soupe.

Soupe à l'oignon (y croûton pour les fan d'Astérix)

  • 900 g d'oignon, en fines tranches (j'utilise une mandoline)
  • 20 g d'ail, en morceaux
  • 10 g d'algues séchées
  • 20 g de champignons séchés
  • Huile, beurre
  • 1 c. à thé d'herbes salées
  • 1 c. à thé de sauce forte
  • 1 c. à thé de thym
  • 1 c. à thé de basilic
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé de muscade
  • Poivre
  • 1 bouteille (341 mL) de bière rousse
  • 5 tasses de bouillon de boeuf
  • Pain (j'ai utilisé du pain à l'ail maison)
  • Fromage (j'ai utilisé du mozzarella et cheddar)
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et l'huile
  • Faire suer les oignons
  • Ajouter l'ail
  • Faire cuire 5 minutes
  • Ajouter la bière
  • Ajouter les assaisonnements
  • Bien mélanger
  • Ajouter le bouillon de boeuf
  • Porter à ébullition
  • Laisser mijoter 45 minutes
  • Faire dorer du pain
  • Mettre le pain sur la soupe
  • Couvrir de fromage
  • Dorer au four

J'ai servi avec des brocolis vapeur (uniquement parce que la vie sans légumes verts est triste...)

Pour imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire