samedi 30 janvier 2010

Cretons de veau

"spreadable meat" comme le dit mon copain. Rien de mieux que des bons cretons maison un matin frisquet à la pêche ! mais bon ça fait aussi l'affaire un matin frisquet de janvier dans un sous-sol mal éclairé. Finalement c'est juste toujours bon.

J'ai fait des cretons au veau haché cette fois-ci, mais ma recette habituelle est au porc. Le veau, parce qu'il est plus maigre, donne une texture un peu moins compacte, c'est pourquoi on met un peu moins de bouillon que dans une version au porc.

La recette se double facile, c'est personnellement ce que je fais parce que ça se mange vite ici ! J'ai entendu dire que ça se congèle bien, mais je n'ai jamais essayé, mais je vais faire un test cette fois-ci dans de petits contenants.


Cretons de veau

  • 1lb de veau haché
  • 1 tasse de chapelure
  • 1 oignon, râpé
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • 1 pincée chaque de sel, poivre, clou de girofle moulu, cannelle et basilic
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de bouillon de poulet (1½ tasse pour la version au porc)
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole
  • Faire cuire à feu bas-moyen 1½ à 2 heures en brassant très souvent
  • Laisser tiédir et transférer dans des contenants hermétiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire