mercredi 13 janvier 2010

Poulet et pommes de terres

Pour commencer, j'ai deux recettes de poulet en crapaudine, je vous en offre une aujourd'hui, et l'autre la prochaine fois. Pourquoi? parce que j'ai tendance à vous offrir ce que j'ai cuisiné dans les jours précédent le message. Si vous êtes sages je vous offre l'autre sous peu (ben oui les poulets entiers étaient en spécial donc j'en ai dans mon congélateur - je vais devoir le vider mais ça c'est autre chose dont on parlera une autre fois).

Alors donc, la recette suivante est assez versatile, on peut changer les herbes au gré des saisons. À date, ma version préférée est celle à la menthe, mais sentez-vous libre de changer l'herbe dominante, du moment qu'elle a une certaine "profondeur".

Poulet entier en papillon, grillé avec ses pommes de terre

  • 1 poulet entier (1,4 à 1,7 kg / 3 à 3½ lb)
  • ¼ tasse de sel
  • ½ tasse de sucre
  • 8 tasses d’eau froide
  • 4-5 pommes de terre moyennes, épluchées et coupées en 8
  • 1 c. à table d’huile d’olive

Beurre manié à la moutarde et à l’ail

  • ¼ tasse de beurre ramolli
  • 2 c. à table de moutarde Dijon
  • 1 gousse d’ail dégermée, hachée finement
  • 2 c. à thé de thym, origan, basilic ou menthe frais
  • Poivre du moulin

  • Dans une grande marmite, à froid, dissoudre le sel et le sucre dans l’eau froide
  • À l’aide de ciseaux, enlever le dos du poulet
  • Immerge le poulet dans la saumure et réfrigérer entre une et huit heures (pas plus)
  • Préchauffer le four à 500ºF
  • Couvrir le fond d’une lèchefrite d’un papier d’aluminium huilé
  • Étendre les pommes de terre de façon à ce qu’elles recouvrent entièrement le fond
  • Manier le beurre avec les autres ingrédients
  • Sortir le poulet de la saumure et le rincer à l’eau froide
  • Mettre le poulet poitrines vers le haut
  • L’aplatir en plaçant la main au centre de la poitrine et en appliquant de la pression
  • Soulever la peau et y étendre le beurre sur la chaire
  • Déposer le poulet sur la grille de la lèchefrite
  • Placer les pilons pour qu’ils se trouvent logés entre la cuisse et la poitrine
  • Frotter le poulet à l’huile d’olive et poivrer
  • Couvrir lâchement de papier aluminium
  • Enfourner 30 minutes
  • Retirer le papier aluminium
  • Tourner la lèchefrite et poursuivre la cuisson 25 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et doré


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire