dimanche 3 janvier 2010

Salade de pommes de terre classique

Un classique parmi les classiques: une bonne vieille, simple, terre à terre, salade de pommes de terre. Il existe bien des versions de la salade de pommes de terre, et bien des versions que j'adore. Pour en nommer que quelques unes: avec pommes, avec raisins, avec câpres et vinaigre balsamique... Mais des fois il faut faire au plus simple pour se rappeler de l'essence même de la salade: les pommes terre.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je déteste les salades de pommes de terre molles et baignant dans leur sauce. Par conséquent j'y vais légèrement avec la cuisson et la mayonnaise. Évidemment vous adoptez selon vos goûts.

Je fait cuire mes pommes de terre à l'eau bouillante salée, coupés en cubes de ½ pouce, jusqu'à l'obtention de la texture désirée: pour moi c'est qu'une fourchette puisse aisément les transpercer, mais que les cubes ne se défassent pas en miettes ou en purée. J'égoutte ensuite les pommes de terre. Je laisse tiédir, sans rincer, puis je mélange aux autres ingrédients avant de laisser reposer. Comme pour plusieurs salades ne contenant pas de laitue, cette salade est meilleure après un temps de repos. À vu de nez au moins 1 heures, mais c'est encore meilleur après toute une nuit.

Vous pouvez aisément remplacer le sambal oelek par une autre sauce au piment et le vinaigre au gingembre par du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre.

Salade de pommes de terre classique

  • 1,5 kg de pommes de terre en cubes de ½ po, cuites
  • 100g d'oignon rouge, haché
  • 150g de céleri, haché
  • 100g de cornichon à l'aneth, haché
  • 5 tranches de bacon, hachées et cuites
  • 6 oeufs cuits durs, hachés
Sauce

  • 1 c. à soupe de mayonnaise
  • 1 c. à soupe de crème sûre
  • 1½ c. à thé de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé de sambal oelek
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 c. à soupe d'aneth en feuille
  • 2 c. à soupe de vinaigre au gingembre
  • 5 c. à soupe d'huile
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce
  • Mélanger tous les autres ingrédients dans un grand bol
  • Combiner le tout
  • Laisser reposer au moins une heure




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire