jeudi 14 janvier 2010

Poulet rôti à la poêle avec sa sauce au jus

Un classique des classique revisité.

Je l'ai servi avec de bonnes petites pommes de terre pillées (allez je ne vous explique pas comment faire, je vous souligne uniquement que je ne pèle pas mes pommes de terre et que j'ajoute lait, beurre, sel et poivre blanc) ainsi que des rapinis à l'ail.

Comme nous sommes deux pour manger le tout, j'ai un bon restant pour un lunch chaud, et de quoi faire un autre repas pour deux et éventuellement un petit sandwich par la suite.

Poulet rôti à la poêle avec sa sauce au jus

  • 1 gousse d'ail, émincée
  • ½ c. à thé de gros sel
  • ¼ c. à thé de poivre blanc, moulu
  • 1 ½ c. à thé de thym
  • Zeste de 1 citron
  • quelques goûtes de sauce au piment
  • 1 petit poulet, sans les abats, lavé et asséché
  • 1 c. à thé d'huile végétale
  • 2 c. à thé de beurre, ramolli, divisé
  • 2 c. à thé de farine
  • 1½ tasse de bière
  • Faire chauffer le four à 400F
  • Écraser l'ail et le sel dans un petit bol à l'aide du dos d'une cuiller, jusqu'à l'obtention d'une pâte
  • Ajouter le poivre, le thym, le zeste et la sauce au piment
  • Bien mélanger
  • Retirer le surplus de gras du poulet, mais garder la peau
  • Soulever délicatement la peau des cuisses et de la poitrine, en veillant à ne pas la déchirer
  • Frotter la préparation d'ail sur la chair du poulet
  • Faire chauffer l'huile et 1 c. à thé de beurre dans une poêle en fonte à feu moyen
  • Faire brunir le poulet de tous les côtés (environ 10 minutes)
  • Mettre la poêle dans le four
  • Laisser cuire environ 1 heure, jusqu'à ce que la viande perde la coloration rose
  • Sortir du four et déposer le poulet sur une planche à découper
  • Couvrir
  • Pendant ce temps, mélanger le beurre restant avec la farine dans un petit bol, jusqu'à formation d'une pâte lisse
  • Remettre la poêle sur le feu, à moyen-fort
  • Ajouter la bière et porter à ébullition
  • Frotter le fond de la poêle pour dégager les sucs
  • Ajouter graduellement, en fouettant, la préparation de farine
  • Fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe
  • Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes
  • À l'aide d'une cuiller, retirer la couche de gras qui s'est formée à la surface
  • Servir le poulet nappé de la sauce obtenue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire