lundi 23 novembre 2009

Riz frit de fin de mois

C'est la fin du mois pour tout le monde ! ici aussi, donc je fais avec ce que j'ai au frigo et congélo ;p

J'adore le riz frit, mais j'adore le riz frit avec plein de légumes, chose que je n'avais pas sous la main donc je me suis débrouillée avec des teintes d'orange (quand vous verrez les ingrédient vous comprendrez).

Idéalement ce genre de recette se fait en deux étapes:

  1. Cuisson du riz la veille (ou le matin)
  2. Cuisson du riz frit

On peut quand même cuire le riz juste avant, comme je l'ai fait aujourd'hui, mais c'est moins bon... je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Riz frit de fin de mois

Pour le riz

  • 1 oignon, haché (soit 125g)
  • 1 gousses d'ail, en morceaux
  • 2 tasses de riz, cru
  • 4 tasses de bouillon de poulet (moi maison)
  • 1 anise étoilée
  • 1 c. à soupe d'huile
  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile
  • Ajouter l'oignon et l'ail
  • Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit transparent
  • Ajouter le riz et l'anis étoilée
  • Bien mélanger
  • Ajouter le bouillon de poulet
  • Porter à ébullition
  • Baisser le feu et couvrir
  • Cuire 20 minutes

Pour le riz frit

  • Riz cuit refroidi (ou pas)
  • 1 oignon, en demi rondelles (125g)
  • 2 gousses d'ail, en morceaux
  • 1 pomme, en morceaux
  • 200g de maïs en grains
  • 300g de morceaux de citrouilles
  • 200g de céleri, haché
  • 200g de carottes râpée
  • 400g de poulet cuit, en morceaux
  • 1 c. à soupe de citronnelle
  • 1 c. à thé de graines de céleri
  • 1 c. à thé de cumin, en poudre
  • 1 c. à thé de coriandre, en poudre
  • 1 c. à thé de gingembre, en poudre
  • Huile

  • Préchauffer le four à 350F
  • Mettre le riz sur une plaque ou un plat allant au four (le plus large possible)
  • Enfourner
  • Brasser à quelques reprises pendant les autres étapes
  • Dans un wok ou une casserole, faire chauffer l'huile
  • Faire revenir les oignons, lorsqu'ils sont transparent, ajouter successivement les autres légumes
  • Lorsque le tout est tout, ajouter le poulet et le riz
  • Ajouter les épices et bien mélanger
  • Ajuster l'assaisonnement

Pour imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire