lundi 2 novembre 2009

Casserole de petits pains au romatin

Tout ce que je peux dire c'est mium mium. C'est délicieux, merveilleux, on a mangé le tout à deux en une soirée (sauf un petit bout que j'ai mangé pour déjeuner, mais ça il ne faut pas le dire).
J'ai volé l'idée de ce plat chez la merveilleuse et délicieuse Pioneer Woman. En plus j'ai trouvé une superbe poêle en fonte cet été! et j'adore le pain... et le romarin... et le beurre bien sur.
Dans la recette originale, on utilise des petits pains achetés congelés qui ont seulement besoin de lever et de cuire. J'ai utilisé des petits pains maison, pas parce que je suis une nazi des pain, mais parce que je n'ai pas trouvé de ces pains congelé à mon épicerie et que j'avais le chat avec moi donc pas le temps/envie d'aller voir ailleurs. Je vous ai déjà parlé de ma recette de petits pains ici.
Pour adapter la recette j'ai fait la première levée normalement (dans un grand bol huilé, couvert dans un endroit chaud et humide pendant 10 minutes) . Puis au lieu de mettre mes petits pains sur une plaque à cuisson, je les ai mis dans une poêle en fonte huilée (selon la grosseur de votre poêle ils rentrent tous ou pas - la mienne a un diamètre de 9 po et j'en ai rentré 7 sur 8).
Si vous n'avez pas de poêle en fonte, vous manquez quelque chose, mais il serait possible de le faire dans un plat en pirex ou en céramique (ou en métal tant qu'à y être!)
Petits pains au romarin
  • Petits pains qui ont levé une fous
  • Beurre salé fondu
  • Romarin haché
  • Sel de mer
  • Huile
  • Huiler une poêle en fonte
  • Mettre les petits pains après la première levée, en laissant assez d'espace entre eux (ils vont gonfler pendant la deuxième levée
  • Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud et humide (dans le cas de mes petits pains entre 45 et 60 minutes)
  • Faire chauffer le four à 400 F
  • Badigeonner doucement le pain de beurre fondu
  • Saupoudrer de romarin
  • Saupoudrer de sel
  • Faire cuire selon votre recette de petits pains (dans le cas de la mienne 25-30 minutes)
  • Laisser refroidir un peu et badigeonner de beurre

Je l'ai servi avec mon chili au lieu du traditionnel pain de maïs que je fais spécialement pour le chili.

Si vous êtes chanceuse comme moi, vous avec un merveilleux copain qui surveille le pain pendant que vous partez jaser en haut.

Pour imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire