lundi 2 novembre 2009

Chili

Ah encore une bonne petite recette pour se réchauffer par ce temps maussade, gris et froid (faudrait potentiellement que je parte le chauffage moi là...).

Les quantités données remplissent ma mijoteuse à raz-bord car je voulais en congeler une partie. Je vous suggère de les diminuer pour obtenir quelque chose de plus raisonnable. Cette fois-ci j'ai mis haricots et viande, car j'avais un reste de porc à passer, mais ce n'est pas nécessaire. On peut varier les haricots, la viande et les légumes, c'est ce que je fais selon ce que j'ai au frigo. Évidemment c'est une bonne façon de passer les légumes en trop.

Chili

  • ¾ tasse de haricots rouges, secs
  • 1 tasse de haricots noirs, secs
  • 1½ tasse de fèves de lima, sèches
  • 200 g de maïs en grain
  • 150 g de chère de citrouille, en petits cubes
  • 200 g de céleri, en dés
  • 200 g de poivron vert, en dés
  • 200 g de carottes, en dés
  • 250 g d'oignon, haché
  • 4 gousses d'ail, en morceaux
  • 800 g de porc haché
  • 1 boîte de 28 oz de tomates broyées
  • 2 boîtes de 28 oz de tomates en dés
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de romarin
  • 2 c. à thé chacun de coriandre moulue, de cumin moulu et de graines de céleri
  • 3 c.  à soupe de poudre de chili
  • le zeste et le jus d'une lime
  • Huile
  • Poivre
  • Faire tremper et cuire les haricots en suivant l;es instructions que j'ai données ici
  • Faire revenir la viande et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient cuit
  • Égoutter
  • Mélanger avec les épices
  • Ajouter tous les autres ingrédients
  • Cuire à la mijoteuse 5 heures, ou au four à 300 4-5 heures, ou laisser mijoter sur la cuisinière 2-3 heures.

Comme je l'ai mentionné, vous pouvez changer la sorte de haricots ou de viande ou omettre certains ingrédients.. ici c'est la méthode et l'idée qui est importante. Si vous n'avez pas prévu le trempage des haricots, vous pouvez utiliser des haricots en boîte, en prenant soin de bien les rincer et les égoutter.

Pour imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire